Dossier collectif IA66003422 | Réalisé par
  • pré-inventaire
Ensemble des fontaines de la commune de Finestret
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Finestret

Quatre fontaines sont actuellement visibles dans le village de Finestret. La plus ancienne semble être la fontaine du Triall. C'est l'inscription qu'on lit sur le petit toit pyramidal. Réparée vers 1818 puis vers 1869, elle fut à l’origine placée au niveau de l’ancienne école (actuelle mairie) puis déplacée vers 1903 à la rue de la Mairie.

La fontaine d’Avall est construite en 1820 comme l'attestent les deux plaques en marbre placées sur l'édicule.

La fontaine de la rue dels Noguers ne figure pas sur le cadastre napoléonien. Il s'agit donc d’une construction récente. Il en est de même pour la fontaine de la Costa, toutefois le robinet en fonte porte la marque de la Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies de Brousseval, active à partir de 1872 et tout au long de la première moitié du 20e siècle

La Fontaine du Trial est organisée en deux bassins de granit séparées par une structure-bloc. Cette dernière également en granit, est surmontée d’un toit pyramidal portant une inscription, qui pourrait être la date de création de la fontaine d’origine ; 1761. L’eau coule depuis la structure-bloc à partir de deux robinets en fonte.La fontaine de la rue dels Noguers est abritée sous la dernière marche de la rue del Molí, soutenue par des piliers en béton. Située dans un angle, la fontaine se compose d’un gros bloc de granit, au milieu duquel se trouve un petit robinet. Le fond de la fontaine est constitué d’un lit de galets de rivières disposés en rang, dont l’eau s’écoulait au centre à travers une grille. Les galets sont protégés par une structure circulaire en gros blocs couverte de briques. Deux bancs de même facture que cette dernière sont de part et d’autre de la fontaine.

Située juste en face du lavoir, la fontaine d’Avall est organisée en deux parties. La première à gauche laisse apparaitre en relief une structure maçonnée en galets de rivière, avec une couverture à double pente et en brique. Au centre se trouve une porte rectangulaire, qui devait certainement servir à entreposer du charbon de bois (modèle vu sur la fontaine d’Avall de Rigarda). En dessus, deux plaques en marbre indiquent la date de construction de la fontaine (1820). L’eau est déversée dans un bassin, séparé d’un second dans lequel l’eau ne s’écoule pas.La partie de droite est également composée d’une structure en relief, sans couverture. Une ouverture creusée au centre devait certainement être de même facture que la précédente. L’eau coule depuis un robinet récent et se déverse dans un bassin en béton. Ce dernier est séparé d’un second bassin, dont la structure intérieure laisse apparaitre de la brique. Les bassins primaires sont probablement des bassins de lavages, distincts des secondaires qui devaient servir de bassin de rinçage. Dans ce sens, la fontaine servait de lavoir jusqu’à la construction de celui situé en face.

La fontaine de la Costa est une petite fontaine qui ne fonctionne plus actuellement. Un petit robinet en fonte permettait l’écoulement de l’eau dans un bassin en granit. Sa disposition rappelle les fontaines murales de jardin, avec la présence d’un support à robinetterie en fonte fabriqué à Brousseval dans la Haute-Marne (inscription).

  • Toits
  • Murs
    • maçonnerie
  • Décompte des œuvres
    • repérées 4
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie