Dossier collectif IA66003638 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble des fontaines de la commune de Codalet
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine, borne fontaine
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Codalet
      Lieu-dit : Route D27 Lieu-dit Sant Miquel
      Adresse : Rue du Conflent
      Cadastre : 2021 AB 258 Fontaine dite « Font dels Matxos » (des mulets) ; 2021 0B 77 Fontaines dites « Cœur de Marie » et « Font d’en Xirinacs »

Codalet possédait plusieurs fontaines entre les 19e et 20e siècles, qui assuraient l’alimentation en eau potable des habitants. C’est le cas de la Font Vella aujourd’hui disparue, dont l’emplacement est rappelé par le nom de la rue. Au 19e siècle, le canal dit Rec del Moli permettait d’alimenter les sources reliées aux fontaines.

Dans le cadre de cette étude, deux fontaines font l'objet de notices descriptives. La Font dels Matxos (des mulets), est au moins présente depuis le 19e siècle, comme l’atteste les anciens documents iconographiques. Ceux-ci permettent de visualiser des éléments décoratifs réemployés sur la fontaine (chapiteaux, frise avec modillons, tête féminine), provenant de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa. Dans la première moitié de ce siècle, la fontaine disposait encore d’un arc en plein cintre, porté par deux colonnes surmontées de chapiteaux. Elle servait également d’abreuvoir pour les animaux, tel que l’indique la présence d’un bassin aujourd’hui disparu et d’un mulet à côté d’habitants du village.Les fontaines dites Cœur de Marie et font d’en Xirinacs situées en écart du village de Codalet, ont vraisemblablement été construites pour l'alimentation en eau des moines de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, entre les 19e et 20e siècles (date 1976 inscrite sur un enduit sur la Font d’en Xirinacs).

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle , porte la date

Fontaine dite Font dels Matxos (des mulets)

Localisée à l’entrée Ouest du village et en contrebas de la rue du Conflent, la fontaine est une structure quadrangulaire terminée par un toit à double pente en tuiles canal, formée d’une niche en plein cintre. Les anciennes impostes des chapiteaux médiévaux portés par des colonnes sont encore conservées. La partie basse abrite une tête féminine couronnée et sculptée dans du marbre rose (12e siècle ?), dont les bras grossièrement traités encadrent un robinet en fonte. Le bassin circulaire taillé dans de la pierre de taille (granit), est encadré de part et d’autre par deux appuis, dont un en pierre de schiste. La fontaine a bénéficié de restaurations contemporaines, notamment avec l’ajout d’un panneau en bois mentionnant son nom gravé au côté de la représentation d’un mulet, et le recouvrement de la face principale par un enduit. En face arrière, la maçonnerie d’origine est protégée par un mortier grossier en ciment. La partie inférieure dispose d’une petite ouverture correspondant à la citerne, fermée par une plaque en fonte. A proximité de la fontaine se trouve une autre représentation sculptée dans du marbre rose, dont les traits de visage semblent avoir été martelés. Un trou circulaire pratiqué dans la pierre permettait l'évacuation de l'eau (vers la fontaine ?).

Fontaines dites Cœur de Marie et Font d’en Xirinacs

A l’origine, l’approvisionnement en eau s’effectuait à l’opposé de la D27, au niveau d’une fontaine intégrée dans le mur d’enceinte de l’abbaye, appelée Cœur de Marie. Elle est formée d’une niche encadrée d’un arc en plein cintre et de jambages en cayrous. La paroi intérieure cimentée et dégradée par des graffitis, conserve le tuyau d’origine en fonte. En partie supérieure se trouve le nom de la fontaine écrit en majuscule et peint en noir.

La fontaine d’en Xirinacs se trouve en contrebas de la Route de Saint-Michel. Deux structures distinctes sont actuellement visibles et se différencient d’un point de vue typologique. La première est une borne-fontaine, portant en partie supérieure l’inscription catalane « FONT D’EN XIRINACS CUIXÀ – AGOST 1976 », peinte en noire sur un enduit de couleur ocre. La date mentionnée peut se référer à la période de construction ou de réfection. En effet, cette borne-fontaine semble avoir bénéficié de restaurations contemporaines. Actuellement plus en fonction, elle comprend un orifice en son centre d’où s’écoulait l’eau. Le bassin demi-circulaire est en galets, de rivière, tout comme le reste de la structure mélangée à des moellons de pierres locales liées à du ciment. La seconde fontaine dispose d’une structure demi-circulaire intégrée dans une terrasse en pierres sèches, délimitée par un rang de galets posés de chant. Au centre se trouve une croix décorative en méplat sculptée dans du marbre rose. Celle-ci surmonte un bloc équarri de marbre blanc, d’où s’écoule l’eau à partir d’un robinet en fonte. Le bassin de plan carré est en granit et positionné sur une plateforme constituée de grands blocs de pierres. Selon les différents témoignages recueillis sur le terrain, la fontaine principale est alimentée grâce au surplus d’une source, située au sein de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Les moines encore présents l’utilisent pour leur propre consommation ainsi que pour les animaux de la bergerie. L’eau coule ainsi en alternance en fonction des besoins. Elle bénéficie d’un traitement par UV, permettant d’éliminer les bactéries et de la purifier.

  • Typologies
  • Toits
    tuile creuse
  • Murs
    • granite maçonnerie
    • gneiss maçonnerie
    • marbre pierre de taille
    • enduit
  • Décompte des œuvres
    • étudiées 2

Documents d'archives

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie